La soupe, c’est la VIE! (mais comment le faire comprendre aux enfants…et au grand enfant?)

By

Que ce soit été ou hiver, ici la SOUPE c’est la BASE de quasiment tous nos repas du soir (et même parfois du déjeuner!).

Riche en légumes, rapide, économique, facile, variée….elle n’a que des qualités. Sauf peut-être celle d’être appréciée par les plus jeunes…ou pas. Et oui, dans certaines familles, même le papa rechigne à montrer le bon exemple. Et pourtant, cela peut être très simple de faire déguster de la soupe à tout le monde!

Voici donc en exclusivité worldwide mes 3 astuces pour faire de la soupe un moment « phare » de votre repas:

 

Astuce numéro 1: Variez la forme.

Si le fond reste le même, il suffit parfois de varier la forme pour que cela soit perçu de façon tout à fait différente! Quand je dis à mon fils « Mon petit biquet d’amouuuur, pourrais-tu s’il te plaît arrêter de faire du bruit car maman a mal à la tête » ça passe quand même beaucoup mieux que « Mais tu vas la fermer oui, sale gosse! ». Et bien pour la soupe, c’est presque pareil.
Au lieu de présenter votre soupe dans sa traditionnelle assiette creuse, détournez là en smoothie de légumes dans un mason jar avec sa paille ou en compote de légumes dans des gourdes réutilisables! Curieusement vous verrez que ça passera beauuuucoup mieux 😉

 

 

Astuce numéro 2: Variez et jouez avec les associations de légumes.

Et oui, il ne faut pas croire, mais les enfants sont comme nous, ils aiment les bonnes choses. Si je vous dis « velouté de carottes » vous me dites « mouais, pourquoi pas, ça casse pas trois fanes à un radis ». Maintenant si je vous dis « velouté de carottes à l’orange et au cumin » tout de suite, je vous sens plus intéressés!
Il existe des multitudes de recettes car potentiellement presque tout peut devenir une soupe! Vous pouvez par exemple mixer votre soupe avec du lait de coco pour lui donner un goût exotique, avec du chorizo pour la relever ou encore avec du kiri pour lui donner du crémeux! N’hésitez pas à suivre la page Facebook de la communauté pour vous inspirer, j’y poste tous les jours des idées de recette 😉

 

 

Astuce numéro 3: Accessoirisez la avec des toppings

Donc pour la dame du fond qui n’a pas suivi, les « toppings » c’est le terme branché pour dire « garniture ». Tout de suite ça fait plus classe, forcément!
Une soupe comme ça, de base, c’est pas drôle! Mais si je peux la pimper avec des toppings (cette phrase atteint des sommets de branchitude) ça devient ludique et intéressant. Faites de la soupe un vrai moment du repas et proposez dans des assiettes séparés des petites garnitures que chacun pourra utiliser comme bon lui semble. Voici quelques idées mais vous pouvez compléter selon vos envies: des croutons frottés à l’ail, des petits morceaux de fromage, des lardons revenus à la poêle, des oeufs mollets, des petites pâtes ou de la semoule, des crevettes, des morceaux de légumes crus…et même un peu de mousseline pour l’épaissir et la transformer en purée pour le petit dernier! Elle est pas belle la vie?

 

 

Alors, et vous, vous la mangez comment votre soupe? Est-elle bien accepté chez vous? Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager pour aider toute la communauté des #pimpmymum!

A très vite, que le #mamapower soit avec vous 😉

 

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like