Bouger en famille: Les bébés Nageurs

By

Pratiquer les bébés nageurs avec vos tout petits permet de créer de vrais moments de complicité et de commencer, mine de rien, à introduire la notion d’exercice physique au sein de votre famille! Prêt(e)s pour le grand plouf? Pimp My Mum vous explique tout!

Quels sont les bienfaits des bébés nageurs?

A pratiquer les bébés nageurs avec vos enfants, vous allez les aider à apprivoiser le milieu aquatique tout en douceur et cela va avoir des répercussions positives à de nombreux égards:

Sur la motricité: Immergés dans un milieu différent, les enfants vont développer un comportement moteur différent. Ils vont définir de nouveaux repères, découvrir des mouvements et des gestes inédits et apprendront également à contrôler leur respiration.
Bien sûr, même si vous n’allez pas en faire des champions de natation et que l’apprentissage de la nage se fera vers l’âge de 6 ans, il leur sera plus facile d’apprendre à nager car ils auront déjà appréhendé la gestion de l’espace dans le milieu aquatique.

Sur la confiance en soi: Rassurés par la présence de leurs parents, les enfants vont vite s’émanciper et gagner en autonomie. Même le bain du soir ne sera plus un problème: finies les crises de larmes parce qu’il y a eu une éclaboussure, vos enfants seront plus à l’aise et ne craindront même pas de mettre la tête sous l’eau pour le shampoing!
Attention cependant, cette confiance en soi n’est encouragée qu’à condition de respecter le rythme d’apprentissage de vos enfants. Veillez bien à ce que chaque exercice soit accepté et ne forcez jamais s’ils ont peur ou n’ont pas envie. La piscine doit rester un moment de plaisir et de partage en famille, pas une compétition!

Sur l’éveil social: les bébés nageurs sont une excellente occasion de rencontrer d’autres enfants et donc de favoriser la qualité des relations futures. Dans l’eau, les enfants s’observent, s’imitent et peuvent même participer à des jeux collectifs.
C’est également un moment privilégié à partager en famille, un moment sans la pression du quotidien, à profiter de l’instant présent. Cela crée une vraie dynamique au sein de la famille et participe à son unité.

Et concrètement, comment ça se passe?

Selon les piscines, vos enfants peuvent être acceptés à partir de l’âge de 4 mois.
Les cours ont lieu la plupart du temps dans un bassin dédié, avec une eau bien chauffée pour ne pas trop refroidir les plus petits. Les séances durent 30 minutes, sont réalisées en groupe et encadrées par un maître nageur. Vous êtes bien entendu dans l’eau avec vos enfants et vous disposez de nombreux jeux et matériels pour travailler leur éveil de manière différente: toboggan, frites, petit bateau, anneau de plongée, jeux de plage, tapis mou… Et bien sûr le maître nageur est toujours là pour vous conseiller et vous accompagner.

D’un point de vue pratique maintenant, voici les éléments auxquels vous devez penser:

-Prévoyez des couches jetables adaptées à la piscine pour prévenir les éventuels accidents. Par expérience, prévoyez également un rechange et des lingettes dans votre sac de piscine: ça serait trop bête d’arrêter votre séance en plein milieu car vous n’avez pas de quoi changer le dit accident 😉
Si vous êtes très assidus, ou si vous allez également à la mer ou à la piscine tous les étés, vous avez également la possibilité d’investir dans des maillots-couche durables!

-Pour les petites filles, et/ou pour les piscines regardantes, prévoyez un bonnet de bain taille enfant à mettre sur la tête de vos enfants…Vous pouvez également investir dans des lunettes de bain pour qu’ils puissent regarder sous l’eau, cela fonctionne bien quand ils sont un peu plus grands!

-Pour l’après-séance, prévoyez des pipettes de sérum physiologique pour rincer les yeux de vos enfants, un savon doux pour la douche et SURTOUT un petit goûter pour reprendre des forces!

[title_subtitle title= »Les couches jetables » title_size= »14″]
[title_subtitle title= »Le maillot-couche » title_size= »14″]
[title_subtitle title= »Le bonnet de bain » title_size= »14″]

Des cours de bébés nageurs sont proposés dans quasiment toutes les piscines municipales et à des tarifs qui restent abordables.

Renseignez-vous autour de vous et jetez vous à l’eau!

Leave a Comment

Your email address will not be published.

You may also like